Site en cours de reconstruction

Le président

Henri DENYS de BONNAVENTURE

Henri Denys de Bonnaventure est né le 3 juillet 1939 à Laval.

Il suit des études de droit et se forme également au commerce, au marketing, à la gestion économique et à celle des ressources humaines.

Il effectue son service militaire de 1960 à 1963 durant la guerre d’Algérie. Il est grièvement blessé à la face, le 14 mai 1961 à la frontière tunisienne.

Il sera soigné à l’hôpital du Val de Grâce durant plus de deux ans.

Il est titulaire d’une pension d’invalidité au taux de 90%.

Henri de Bonnaventure est chevalier de la Légion d'honneur.

Il est titulaire d’une citation, de la Médaille Militaire et de la Croix de la Valeur Militaire avec palme.

Il a été fait légionnaire de 1ére classe d'honneur par le général commandant la Légion étrangère le 29 avril 2018.

Après une longue carrière de cadre commercial et de dirigeant dans le secteur automobile, il décide dès 1999 de se consacrer à l’Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT)  plus connue sous le vocable de «Gueules Cassées » à laquelle il est inscrit depuis 1962.

C’est ainsi qu’en 2003 il est élu au sein du Conseil d’administration, dont il devient successivement secrétaire, vice-président puis président en. Henri de Bonnaventure est réélu président de l'UBFT lors du conseil d'administration du 13 juin 2018, à l'unanimité, pour un nouveau mandat de 3 ans.

Il participe très activement au fonctionnement de l’association aux seins de diverses commissions  traitant des admissions, de l’entraide et des aides sociales internes, de la gestion du domaine des "Gueules Cassées", des soutiens financiers apportés par l’UBFT aux associations du monde combattant et aux organismes sanitaires et à vocation médico-sociale.

Il représente l'association dans de nombreuses réunions des délégations régionales des « Gueules Cassées ».

Il s’implique également dans les relations externes entre l’UBFT et le Secrétariat d’Etat aux Anciens Combattants et Victimes de Guerre, l’Office National des Anciens Combattants (ONAC), les associations membres du Comité d’Entente des Plus Grands Invalides de Guerre, la Fédération Nationale André Maginot (FNAM), les « Ailes Brisées », le Souvenir Français, l’Institution Nationale des Invalides, la Fondation Charles de Gaulle, l’Association Générale de Prévoyance Militaire (AGPM),  la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie...

Il est également président de la CYP SAS, société filiale à 100 % de l'UBFT, créée pour l'exploitation de l'EHPAD "Résidence Colonel Picot" à La Valette du Var.

Il est associé, depuis plusieurs années, au partenariat avec la  Fondation des « Gueules Cassées » qui mène des actions de mécénat dans les domaines des traumatismes maxillo-faciaux, la Fondation du Souvenir de Verdun, la Fondation Hôpital Saint-Joseph de Paris et La Française des jeux dont l’association est l’actionnaire historique.

Henri Denys de Bonnaventure est marié et père de 3 enfants.
Il est passionné d’art et d’histoire.