Site en cours de reconstruction

Gilles Oderigo - sculpteur

Voici donc la redoutée page où je suis censé parler de moi-même à la troisième personne… Finalement, je crois que je vais me contenter de ne vous apporter que ces quelques généralités sur mon chaotique parcours ! Normal, les artistes doivent toujours avoir un parcours chaotique.
Je suis né en 1960 en région parisienne où j’ai fait mes études dans le secteur audio-visuel. Après une expérience d’une dizaine d’année et la réalisation de quelques courts-métrages, c’est soudain vers la sculpture que je me suis définitivement tourné en travaillant dans le domaine de la figurine d’édition, historique ou fantastique. Cet épisode professionnel que je croyais éphémère s’est en réalité étalé sur presque 20 ans. C’est ainsi que j’ai réalisé un nombre considérable de modèles, deux décennies durant,  exploitant des sujets  variés, du moyen-âge à « l’heroic-fantasy » en passant par le « seigneur des anneaux ».
Puis, poussé par ma famille et encouragé par mes amis je me suis enfin décidé à réaliser mes propres œuvres,  m’épanouissant davantage désormais sur de plus grands volumes,  explorant ainsi mes sujets de prédilection. Cette fois, c’est  en osant une approche du bronze, matériau extraordinaire et générateur de sensations fortes, que j’ai découvert de nouvelles façons d’aborder mon travail. Toujours à mi-chemin entre des mondes fantasmagoriques et un règne animal souvent onirique,  je tente de décrypter ce que je crois percevoir au travers d’une matière brute  souvent rebelle. Mes centres d’intérêt peuvent parfois paraître éclectiques, mais l’histoire que j’essaie de raconter avec mes sculptures est un peu toujours la même, interprétée par des personnages différents, en quête d’un plaisir renouvelé, qu’il me faut, avec plus ou moins de bonheur faire partager