Site en cours de reconstruction

Armand Rouleau - photographe

 

Nous avions rencontré Armand Rouleau lors d’un tournage réalisé en 2012 par Laurent Lutaud pour France 3 PACA,  « La vie défigurée », sous forme de témoignages de Gueules Cassées.

Armand Rouleau travaillait en tant qu’opérateur de prises de vue au sein de la rédaction de France 3 Alpes et participait à de nombreuses émissions et documentaires.

Aprés avoir fait ses premieres armes en tant que cadreur du magazine Montagne au début des années 2000.

Il avait également travaillé sur les Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en 2010, ou encore deux d’été de Rio en 2016.

A la suite de ce documentaire, profondément marqué par ses rencontres avec les blessés, Armand Rouleau avait souhaité, en 2014, réaliser une exposition de portraits photographiques de Gueules Cassées, en noir et blanc, puis un livre album publié aux Editions Historicone avec le soutien de l’Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT) :  « Les Gueules Cassées, la vie sans visage ».

Armand s’était parfois rendu au domicile de nos camarades avec lesquels il nouait de véritables relations d’amitié.

Les prises de vue n’intervenaient qu’apres de longs et profonds échanges, permettant au photogrape d’exprimer, au travers de l’image, le ressenti intérieur de ces blessés, mélancolie, gravité mais aussi force vitale et intensité dans le vécu.

Il appréciait ses séjours au Domaine des Gueules Cassées, à La Valette-du-Var, au cours desquels il avait rencontré et immortalisé certains de nos anciens, mais aussI des blessés des générations OPEX.

Il s’était spontanément et chaleureursement intégré dans l’équipe de communication de l’UBFT dont il savait porter les valeurs humaines de fraternité et de solidarité.

Armand Rouleau nous a quittés dans la nuit du vendredi au samedi 28 juillet 2018, à la suite d’un long combat contre la maladie.

Il était âgé de 57 ans. Nous ne l’oublierons pas.