Fondée par l’Union des Blessés de la Face et de la Tête puis Reconnue d’Utilité Publique le 11 avril 2001, elle a pour but le soutien aux institutions de toute nature s’intéressant en priorité aux traumatismes de la face et de la tête et à leurs séquelles, et pathologies s'accompagnant de sequelles fonctionnelles d'origine traumatique ou dégénérative.
Elle est conseillée par un comité scientifique composé d'éminents médecins, présidé par le professeur Philippon - membre de l'Académie nationale de médecine.
Elle distribue des bourses d’études et des aides financières à des équipes de chercheurs, et offre des équipements à des établissements spécialisés dans la traumatologie crânio-maxillo-faciale et le traitement des séquelles.
La Fondation des « Gueules Cassées » a également vocation à abriter des fondations n’ayant pas la personnalité morale, œuvrant soit :
Elle abrite, depuis 2006 - année du 90ème anniversaire de la bataille de Verdun - la Fondation du Souvenir de Verdun, présidée par le général (2s) Elrick Irastorza.