Sourire Quand Même - Gueules Cassées

Action et soutien au monde sanitaire et humanitaire

Aides au monde médical

Institut des Pathologies de la Face et de la Tête de la Fondation Hôpital Saint-Joseph

L'Unité d'Evaluation Sensori-Cognitive de l'Institution Nationale des Invalides

La participation à la construction ou à la rénovation d'autres maisons

Les aides aux Organisations non gouvernementales

Cercle Sportif de l'Institution Nationale des Invalides

La Société Nationale de Sauvetage en Mer

Parrainage de Chiens Guides d'Aveugles

La Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris

 

 

 

Aides au monde médical

Les soutiens financiers accordés par l’Union des Blessés de la Face et de la Tête et la Fondation des « Gueules Cassées » ont pour objet essentiel de permettre, aux institutions bénéficiaires, l'acquisition d'équipements complémentaires indispensables à la réalisation de leurs projets médicaux.

De nombreux hôpitaux participant à l'organisation publique de la santé en France en ont bénéficié.

Parmi les principaux projets qui ont été soutenus il faut citer :

  • la création de l'Institut des Pathologies de la Face et de la Tête à la Fondation Hôpital Saint-Joseph
  • la création du centre d'évaluation sensori-cognitive et d'un service d'implantologie dentaire, à l'Institution Nationale des Invalides
  • les services de neurologie de l'Hôpital du Val de Grâce
  • l'Institut de la Mémoire et de la Maladie d'Alzheimer, hôpital La Salpêtrière.

 



Enfin en 2001, sous l'impulsion de l'UBFT, a été créée la fondation des "Gueules Cassées", reconnue d'Utilité Publique.

Institut des Pathologies de la Face et de la Tête de la Fondation Hôpital Saint-Joseph

En France, chaque année, ce sont 150 000 accidentés de la route, 10 000 défigurés, 5 000 traumatisés crâniens qu’il faut prendre en charge et soigner.



Affirmant qu’il n’est plus possible aujourd’hui de prendre en charge de grands blessés ou de lourdes pathologies sans développer une approche diagnostique et proposer des traitements multidisciplinaires, la Fondation Hôpital Saint-Joseph de Paris a créé en 2001, en partenariat avec les « Gueules Cassées », un institut qui est le premier du genre à être intégré au cœur d’un pôle tête, cou, système nerveux, permettant de soigner ces patients sur un même site.

Il regroupe les services d’oto-rhino-laryngologie, ophtalmologie, neurologie, chirurgie reconstructrice et maxillo-faciale, stomatologie et kinésithérapie.

En 2010, les "Gueules Cassées" ont financé l'acquisition d'un IRM de forte puissance (3 Tesla) afin de permettre la prise en charge en urgence et le traitement des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC).

 

 

 

 

L'Unité d'Evaluation Sensori-Cognitive de l'Institution Nationale des Invalides

Ce service est mis en place, par étape, à l'INI depuis 2003, avec l'aide et le soutien des « Gueules Cassées » et de leur Fondation. Sa création est basée sur plusieurs facteurs :

  • les données épidémiologiques, qui montrent qu'avec le vieillissement de la population française et des anciens combattants, les pathologies atteignant la mémoire et les troubles sensoriels (visuels, auditifs, équilibre) augmentent de manière exponentielle,
  • les connaissances en neurosciences dans le domaine de la plasticité neuronale et les avancées dans la prise en charge et l'accompagnement des handicaps engendrés par ces pathologies cognitives et sensorielles.

    En pratique, les patients sont adressés à une première consultation avec le médecin gériatre qui évalue la plainte mnésique, l'environnement du patient, les autres problèmes médicaux et leur retentissement sur la vie quotidienne.

  • Dans un deuxième temps, si cela est nécessaire, un bilan plus complet est prévu dans le cadre d'une hospitalisation de semaine, du lundi au vendredi. Pendant cette période, tous les intervenants rencontrent le patient et son entourage, pour avoir une idée globale des pathologies et de la prise en charge proposée (gériatre, neuropsychologue, ophtalmologiste, ORL, cardiologue, orthoptiste, ergothérapeute, assistante sociale, diététicienne, infirmière...).
    Après synthèse et hiérarchisation diagnostique, un suivi thérapeutique et un accompagnement sont proposés en fonction des problèmes dépistés. Les objectifs fixés sont de dépister précocement les pathologies neurodégénératives (maladie d'Alzheimer et apparentées) et neurosensorielles et d'avoir une réflexion pour conserver les capacités restantes, voire d'améliorer la qualité de vie et l'autonomie, ainsi d'éviter le plus longtemps possible l'aggravation des handicaps.

    Actuellement, tous les ans 250 patients sont vus dans le cadre d'un bilan hospitalier de dépistage, et un nombre plus important en consultations. La méthodologie sensori-cognitive s'adapte et progresse au fil du temps pour s'améliorer en permanence et proposer une prise en charge la plus adaptée possible.
    La création de ce service a pour objectif de mieux répondre aux défis posés par le vieillissement, en se plaçant dans une perspective d'avenir : la prévention, le traitement et l'accompagnement des handicaps consécutifs aux maladies associées à l'âge.



 






La participation à la construction ou à la rénovation d'autres maisons

Les « Gueules Cassées » apportent leur concours financier pour la construction, l'agrandissement ou la mise aux normes de maisons de retraite médicalisées.

Il s'agit notamment :

  • des maisons de retraite de l'Office National des Anciens Combattants. Un premier programme a permis la réalisation de la maison de Boulogne (92) de Barbazan (65) et de Anse (69).
  • de la construction de la Maison Sainte Elisabeth à Strasbourg, unité de soins de longue durée, d'une capacité de 50 lits dont les deux tiers sont réservés à des patients atteints de la maladie d’Alzheimer,
  • de la construction de la maison des Œuvres Hospitalières de Malte à Nice spécifiquement dédiée à la maladie d'Alzheimer, d'une capacité de 154 lits, de la Maison médicalisée de la Fondation Lachenaud à Saclay, d’une capacité 120 lits.
 

Les aides aux Organisations Non Gouvernementales

 

 

Celles-ci ont concerné plus particulièrement : Médecins du Monde, La Croix Rouge Française, CARE France et l’Association Francophone d’Entraide et Promotion des Sciences de la vie (AFEPS) pour l’aide aux populations du Sud-Est asiatique, notamment le Tsunami.

 



Cercle Sportif de l'Institution Nationale des Invalides

Fondé en 1966, le CSINI s’est spécialisé dans l'encadrement de la pratique du sport au profit des handicapés physiques. Il est agréé par le secrétariat à la Jeunesse et aux Sports et affilié à la Fédération Française Handisport.





Ce cercle est aujourd’hui l’association Handisport la plus importante en France, tant par le nombre des adhérents que par la qualité des résultats : par exemple, 6 médailles dont 2 d’or aux Jeux paralympiques d’Athènes en 2004.

"Les Gueules Cassées" ont apporté un soutien financier important pour la préparation des athlètes en vue des jeux Parlaympiques de Pékin 2008.

 





  

La Société Nationale de Sauvetage en Mer




Vedette de sauvetage en mer Colonel Picot

 





  

Parrainage de Chiens Guides d'Aveugles

La Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles supervise et coordonne les actions des associations et écoles de chiens guides d’aveugles affiliées. Reconnue d'Utilité Publique, elle apporte à ses membres un soutien technique et financier afin qu'un maximum de chiens guides puisse être remis gratuitement aux personnes handicapées visuelles en faisant la demande.

« Les Gueules Cassées » ont parrainé ces dernières années : 56 chiens pour une somme de 840 000 €uros.









 
 

La Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris

Les « Gueules Cassées » développent, avec la Brigade de
Sapeurs-Pompiers de Paris, un partenariat pour :

  • les œuvres sociales en faveur des pompiers blessés en intervention
  • l’équipement des véhicules de secours en moniteurs

    multi-paramétriques facilitant le diagnostic médical et ainsi les chances de survie d’un grand blessé

  • la transmission des valeurs de la Brigade aux jeunes.

 


 

 

ACTION DE MECENAT AU PROFIT DE LA BRIGADE DE SAPEURS-POMPIERS DE PARIS

 










 

Union des Blessés de la Face et de la Tête / Fondation des « Gueules Cassées »
20 rue d’Aguesseau, 75008 Paris
Tél : 01 44 51 52 00 - Télécopie : 01 42 65 04 14
Courriel : oroussel@gueules-cassees.asso.fr